Association Autonomie en Livradois-Forez

36 Bd Henri IV, 63600 Ambert                 Téléphone : 04 73 82 96 67

Association Autonomie en Livradois-Forez

La Semaine d’Information sur la Santé Mentale – Cunlhat du 19 au 22 mars 2018.

Dans le cadre du contrat local de santé Thiers Ambert et de la Semaine (nationale) d’Informations sur la Santé Mentale (SISM) 2018 qui a pour thème cette année: « santé mentale: parentalité et enfance », un collectif de professionnels et d’associations organise pour la 3ème année consécutive différentes actions à Cunlhat du 19 au 22 mars.
 

LES SISM, QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Créée en 1990, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale est un événement annuel qui s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. Chaque année, à partir d’un thème défini, pendant 2 semaines en mars, associations, citoyens et professionnels se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion (ciné débat, conférence, théâtre, atelier découverte, concert, portes ouvertes etc…) dans toute la France autour de 5 objectifs :

1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations,professionnels et usagers de la santé mentale.
4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

 

La thématique de cette année : SANTE MENTALE : PARENTALITE ET ENFANCE
« Le bien être, c’est être bien. C’est un droit et un devoir, envers soi, envers les autres, dès le plus jeune âge ».La question du bien-être et de la préservation d’une bonne santé mentale tout au long de sa vie se pose très tôt.« Environ 20% des enfants et des adolescents dans le monde présentent des troubles ou des problèmes mentaux. Dans la moitié des cas, les troubles mentaux se déclarent avant l’âge de 14 ans. Ils figurent parmi lesprincipales causes d’incapacité chez les jeunes dans le monde.» (OMS). En France, c’est un enfant sur huit qui serait concerné par ces troubles. Une prise en compte précoce des troubles conditionne leur évolution. De plus, l’apparition d’un trouble chez un enfant touchant également les proches, il est important de les associer et de mieux les accompagner au repérage, dès la périnatalité. Si la naissance d’un enfant est un événement clé dans la vie, il est aujourd’hui reconnu que l’accouchement peut engendrer divers troubles psychiques maternels. La dépression postnatale est l’un des troubles du postpartum les plus largement étudiés et concernerait entre 10 et 20 % des mères. Quant au baby blues, il toucherait entre 50 et 80 % des femmes et 5 à 10% des hommes. Les questions liées à la parentalité peuvent également se poser lorsque l’on fait face soi-même à une souffrance ou à des troubles psychiques. Cela peut impacter les 3 dimensions du concept de parentalité définies par Didier Houzel : l’exercice de la parentalité (ensemble des droits et des devoirs), les pratiques de la parentalité (les actes concrets de la vie quotidienne) et l’expérience de la parentalité (le fait de se sentir ou non parent).

 

Les actions à CUNLHAT du 15 mars au 17 avril 2018

Depuis 3 ans un collectif d’acteurs (cf le programme) se mobilise à Cunlhat pour mettre en place différentes actions dans le cadre des SISM. Cette année :

Du 15 mars au 17 avril exposition « tous parents, tous différents » à la médiathèque – entrée libre

Lundi 19 mars de 19h30 à 20h30 gym intergénérationnelle au gymnase – gratuit sur inscription 04 73 72 37 16

Mardi 20 mars à 9h30 « gym câline » à la maison de l’enfance – gratuit sur inscription 04 73 72 37 16

Mercredi 21 mars 20h30 ciné discussion « l’étranger en moi » à la salle des fêtes avec la participation de professionnels de santé locaux – tarifs 5,5€ et 3,50€

Jeudi 22 mars à la médiathèque

– 18h00 lecture à voix haute « des claques ! » – gratuit

– 18h30 présentation du collectif parentalité territoire Ambert Livradois Forez – gratuit

– 19h00 conférence avec le psychiatre anthropologue Daniel Delanoë « les      châtiments corporels de l’enfant – une forme élémentaire de la violence » – gratuit sur réservation 04 73 72 31 84

 Vous trouverez en cliquant ici le programme détaillé des actions

Personnes contact pour toute information complémentaire :

  • Séverine Dubois – médiathécaire de Cunlhat 04 73 72 31 84
  • Fabrice Bretel – coordinateur territorial de santé du contrat local de santé 06 24 63 10 77