EQUIPE
Les différents postes au sein de notre équipe :
L’employé d’accueil et de communication assure la plupart de nos permanences téléphoniques et l’accueil des demandeurs dans nos locaux. Elle informe sur les services du territoire et sa vision globale de l’activité de l’association lui permet d’apporter des réponses simples aux demandeurs.
Après avoir réalisé un primo-entretien, elle est à même, si nécessaire, de proposer une évaluation globale des besoins par un travailleur social ou de réorienter la demande vers l’un de nos partenaires.
L’employé d’accueil et de communication assure les divers travaux administratifs et de bureautique.
Employé d’accueil et de communication
Le travailleur social propose un accompagnement destiné à favoriser le maintien à domicile et l’autonomie des personnes retraitées. Il réalise une évaluation globale des besoins sur le lieu de vie de la personne âgée (activités de la vie quotidienne et domestique, prévention, habitat, vie sociale…), afin de proposer un plan personnalisé qui tient compte du projet de vie de la personne. Il s’assure de sa bonne mise en œuvre. Il contribue à l’optimisation des conditions du maintien à domicile en amenant du lien entre les différents intervenants professionnels et les aidants et en réajustant, dans le temps, les aides aux besoins.
En cohérence avec ses missions, il assure également un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des autres publics.
Le travailleur social Le gestionnaire de cas propose un accompagnement au plus près des personnes de plus de 60 ans atteintes de maladie chronique invalidante avec troubles cognitifs associés. Il propose des réponses adaptées et continues en fonction des retentissements de la pathologie tout en s’impliquant dans le soutien et l’accompagnement de l’entourage.
En devenant le référent des intervenants au domicile, il assure le suivi du parcours d’aides et de soins, veille au respect de la personne et de son projet de vie ainsi qu’à la continuité de son accompagnement :
- il est l’interlocuteur direct du médecin traitant et des professionnels intervenants ;
- il met en relation les professionnels autour de la personne suivie ;
- il s’appuie sur l’expertise des autres professionnels ;
- il développe un partenariat avec l’ensemble des acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social du champ de l’autonomie.
Le gestionnaire de cas MAIA
La coordinatrice CLIC a en charge la gestion institutionnelle et la promotion de la structure : mise en place et suivi des projets en adéquation avec les besoins du territoire et les orientations politiques, déploiement des actions collectives et de la coordination gérontologique sur le territoire, pilotage des groupes de réflexion, élaboration des outils de travail, des outils de gestion et de suivi de l’activité, élaboration des statistiques, … Elle est garante de la qualité des prestations proposées.
Elle anime le service et propose un soutien technique sur les situations individuelles.
La coordinatrice CLIC
La pilote MAIA est en charge du développement du dispositif et de l’équipe des gestionnaires cas complexes. Elle est en charge de l’élaboration et du suivi d’une procédure commune (repérage, vigilances, orientation) et autres outils et référentiels transversaux produits selon les besoins des professionnels du territoire pour optimiser les articulations entre les services et améliorer le parcours des personnes âgée.
La pilote est garante de l’analyse des données issues de l’activité de gestion de cas et des concertations (locales et départementales), qu’elle doit organiser et animer.
La pilote MAIA
L’assistant de direction veille à la bonne gestion financière de l’Association, en assurant la comptabilité analytique et la gestion des différents budgets des services. Il est également en charge de la gestion administrative des ressources humaines liée aux services portés par l’Association.
L’assistant de direction