FINANCEURS
Les dispositifs gérés par l’Association Autonomie en Livradois Forez sont rattachés à plusieurs Institutions :
– Le Conseil Général du Puy-de-Dôme pour le volet Centre Local d’Information et de Coordination (C.L.I.C.)
– L’Agence Régionale de Santé Auvergne – Rhône-Alpes pour la MAIA
– La CARSAT Auvergne pour la mission d’évaluation CARSAT et les actions de prévention
– Autres caisses de retraites et financeurs ponctuels
Concernant le Conseil Départemental du Puy de Dôme
Un Protocole Départemental a été signé le 11 Octobre 2012, pour une durée de trois ans, entre le Conseil Général du Puy de Dôme et les 7 C.L.I.C. du territoire. Son objectif est de « Préciser, notamment les orientations d’organisation et de fonctionnement des C.L.I.C. du département du Puy de Dôme ; ceci dans un souci d’équité vis-à-vis des usagers, des professionnels et de partenaires associés à leur fonctionnement ».
La convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens 2013-2015, définit le rôle, les missions, les obligations et le financement du C.L.I.C. Livradois Forez.
Ce cadre d’intervention, s’inscrit dans les orientations de la politique gérontologique du département et dans les orientations du schéma gérontologique.
Concernant l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes
La Convention pluriannuelle 2016-2018, pour l’installation et le financement du dispositif d’intégration MAIA Ambert-Thiers, a pour objet de déterminer les engagements et les relations entre, d’une part, le porteur du site MAIA et d’autre part, l’ARS qui le finance et s’assure du respect du cahier des charges.
Dans le cadre de son accompagnement au site porteur et au pilote, un référent au sein de l’ARS est l’interlocuteur privilégié pour les questions relatives à la mise en œuvre du cahier des charges. Ce référent peut, à cette fin, solliciter l’équipe MAIA nationale CNSA.
De même, l’ARS est engagée dans les concertations stratégiques départementales avec la présence d’un délégué désigné à cet effet.
Concernant la CARSAT Auvergne
Pour les conventions avec la CARSAT, l’une porte sur la mise en œuvre d’une action d’évaluation des besoins des retraités du régime général, l’autre sur un partenariat plus global concernant les actions collectives de prévention.
Concernant les autres financeurs ponctuels :
Les caisses de retraites et mutuelles, associations, entreprises privées peuvent quant à elles soutenir des actions ponctuelles.