Principe d’intervention
Nos principes d’interventions
- Permettre un accès facile, gratuit et continu à ses services,
- Établir une relation de confiance et de dialogue avec le retraité et son entourage familial et social,
- Respecter l’intimité des personnes et des familles, leur culture, leurs choix, leur espace privé, et leurs biens, ainsi que la confidentialité de toutes les informations reçues,
- Respecter les droits et libertés individuels, conformément au code de l’action sociale et des familles,
- Respecter la confidentialité des informations qui lui sont transmises et le respect des règles déontologiques auxquelles sont soumis les différents professionnels,
- Etre dans la neutralité et l’objectivité des informations, de leur diffusion et des réponses apportées.
Le recueil du consentement
Dans le cadre de ses interventions, le CLIC Livradois Forez veille au respect des droits des usagers.
Dans le cadre de toute intervention, le consentement éclairé de la personne âgée et de ses proches est indispensable afin de mobiliser les professionnels et coordonner leurs interventions.
Si cette personne âgée n’est pas en mesure de donner son accord (personne sous tutelle par exemple), l’équipe se tournera alors vers son représentant légal.
Dans tous les cas, un contact est établi avec les aidants et/ou les proches de cette personne car ce n’est qu’avec le concours de chacun que le maintien au domicile sera possible.
Le recueil de consentement se formalise par la signature d’un formulaire qui permet d’apporter un éclairage complet à la personne et à ses proches sur les objectifs poursuivis par le CLIC.