Association Autonomie en Livradois-Forez

36 Bd Henri IV, 63600 Ambert                 Téléphone : 04 73 82 96 67

Association Autonomie en Livradois-Forez

ORIENTATION DES PROFESSIONNELS VERS LA GESTION DE  CAS MAIA

aide à l'orientation

Vous trouverez ci-dessous les éléments nécessaires à l’orientation vers la gestion de cas MAIA : définition, notice de sollicitation du service, document de transmission d’une demande.

Définition partagée de la complexité :

« Cas Complexe » : cette dénomination ouvre la porte à l’accompagnement de personnes de 60 ans et plus atteintes d’une lourde perte d’autonomie en raison de la présence d’une pathologie engendrant des troubles cognitifs par les gestionnaires de cas, afin d’apporter une coordination soutenue et au long cours.

Encore faut-il s’entendre sur la notion de complexité.
La complexité est loin de recouvrir une réalité identique pour tous les intervenants, puisque les gestionnaires de cas ne sont pas les seuls à être engagés dans un travail de coordination. Il faut donc repérer la population qui relève de la gestion de cas.

L’accompagnement en gestion de cas est un processus intensif et au long cours, pour cela ces professionnels dédiés n’ont qu’un nombre restreint de suivis. Chaque demande de suivi en gestion de cas s’accompagne d’ un support écrit permettant de façon collégiale et suite à une 1ère visite à domicile de définir de l’effectivité des critères de complexité ou non. Les commissions de validation se tiennent deux fois par mois.
Retrouvez ici notre notice de demande de suivi en gestion de cas
Ainsi, on entend par complexité une accumulation de critères et de vigilances constatée par les professionnels intervenants déjà auprès de le personne concernée.

Les critères sont ainsi définis :

  • La situation est instable et compromet le projet de maintien à domicile en raison de problème d’autonomie fonctionnelle + de problème relevant du champ médical + de problème d’autonomie décisionnelle.
    Ces problématiques ayant de forts retentissements sur les actes de la vie quotidienne et /ou domestique.
  • Les aides et soins sont insuffisants ou inadaptés. 
  • Une insuffisance, un épuisement ou l’absence d’entourage proche en mesure de mettre en place et de coordonner dans la durée les réponses aux besoins. 

 

 

 

En tant que professionnel, si vous constatez ces critères et que le maintien à
domicile est compromis en raison de ces points de vigilances, vous pouvez sollicitez la MAIA avec l’accord de la personne. Pour effectuer cette demande, vous pouvez utiliser le document d’orientation ci-après.

Pour toutes questions relatives à la gestion de cas contactez la pilote MAIA au 06.07.44.97.95

 

 

 

LE SUIVI EN GESTION DE CAS