Connaitre vos droits
Retrouvez ci-dessous une rubrique d’informations sur vos droits
[accordion class= »accordion1″ active= »1″]
[slide name= »L’accès à la retraite »]
Retraite principale
La retraite principale n’est pas accordée automatiquement. Plusieurs démarches sont nécessaires pour l’obtenir :
- Quelques années avant la date de départ en retraite : vérifier son relevé de carrière et s’assurer qu’il reflète bien son parcours professionnel.
- Deux ans avant la date souhaitée : contacter sa caisse de retraite pour prévoir la date et faire une évaluation du montant de sa future retraite.
- Quelques mois avant la date de départ choisie : demander sa retraite pour éviter toute interruption de paiement entre le salaire et la retraite.
La demande doit être faite auprès de la dernière caisse à laquelle vous avez cotisé (régime général (CARSAT), agricole (MSA), artisanal ou commercial (RSI)… Si vous avez cotisé à d’autres régimes, cette caisse se mettra automatiquement en lien avec les autres caisses).
Pour en savoir plus : www.info-retraite.fr
Retraites complémentaires
La demande pour la retraite de base ne comprend pas l’examen des droits à la retraite complémentaire. Il faut donc également déposer une demande de retraite complémentaire.
Pour cela, contacter la Plate Forme Téléphonique des CICAS muni de votre numéro de sécurité sociale au 0 820 200 189.
[/slide]
[slide name= »Les directives anticipées « ]
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées », afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté.
Pour plus d’information cliquez ici
[/slide]
[slide name= » La personne de confiance « ]
Personne désignée par une autre personne majeure et malade, et appelée à être consultée au cas où celle-ci serait hors d’état d’exprimer sa volonté (exemples : un parent, un proche, le médecin traitant).
Pour plus d’information cliquez ici
[/slide]
[slide name= »Le mandat de protection future « ]
Le mandat de protection future permet à une personne (mandant) de désigner à l’avance la ou les personnes (mandataires) qu’elle souhaite voir être chargées de veiller sur sa personne et/ou sur tout ou partie de son patrimoine, pour le jour où elle ne serait plus en état, physique ou mental, de le faire seule.
Pour plus d’information cliquez ici
ou contactez votre notaire.
[/slide]
[slide name= »La protection juridique des majeurs (tutelle, curatelle…) « ]
La maladie, le handicap, l’accident peuvent altérer les facultés d’une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d’une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle…) par laquelle une autre personne l’aide à protéger ses intérêts. La protection doit être la moins contraignante possible, et en priorité être exercée par la famille. Elle distingue aussi les cas où la personne jouit encore de ses facultés mais est en grande difficulté sociale.
Pour plus d’information cliquez ici
ou contactez le Centre de Circonscription d’Action Médico-sociale au 04.73.82.55.20
[/slide]
[/accordion]
Retrouvez plus d’informations sur vos droits en tant qu’usager du système de soins sur le site « Droits des usagers de la santé »
Retrouvez des informations santé, droits et démarches sur le site « Ameli-Santé »