Employer une aide à domicile, quelle formule?
L’emploi direct
La personne âgée emploie directement un salarié. En tant qu’employeur, elle est soumise à la réglementation en vigueur qui régit les relations employeur/employé. Elle doit prendre en charge toutes les responsabilités et formalités administratives.
Le service mandataire
La personne âgée est l’employeur de l’aide à domicile qui a été recrutée par un organisme mandataire. Le service mandataire assure les formalités administratives, le suivi de l’employé et la continuité du service.
La personne âgée paie directement le salaire à l’aide à domicile, les frais de gestion à l’organisme mandataire et les cotisations patronales à l’URSSAF (par trimestre).
Le service prestataire
L’organisme est l’employeur de l’aide à domicile qui est mise à disposition de la personne âgée. Le service gère toutes les tâches et fonctions liées à son statut d’employeur (recrutement, remplacement, formation…).
Le bénéficiaire reçoit une facture correspondant au service prestataire rendu par l’aide à domicile. Le coût horaire est plus élevé qu’un service mandataire
PDF convention des Particuliers/ Employeurs
Modèle de contrat de travail
Coordonnées FEPEM