Association Autonomie en Livradois-Forez

36 Bd Henri IV, 63600 Ambert                 Téléphone : 04 73 82 96 67

Association Autonomie en Livradois-Forez

Les services de soins s’organisent et se coordonnent pour favoriser au mieux votre maintien à domicile.

[accordion class= »accordion1″ active= »1″]

[slide name= »Le médecin traitant »]

Généraliste ou spécialiste, exerçant en ville ou à l’hôpital, le médecin traitant joue un rôle central dans votre orientation et votre suivi tout au long de votre parcours de soins.

Le médecin traitant assure les soins habituels et de prévention dont vous avez besoin.
Il met en place un suivi médical personnalisé et vous dirige vers un médecin spécialiste en cas de nécessité, soit pour une consultation ponctuelle, soit pour des soins récurrents.
Il tient à jour votre dossier médical du patient, coordonne votre parcours de soins et centralise les avis des autres soignants.

En parlant avec votre médecin vous pouvez éviter des malentendus et des erreurs.
Tout est important : l’orthographe de votre nom, vos problèmes de santé, un changement de médicament, les effets inattendus que vous ressentez, etc.
N’hésitez pas à poser des questions et à parler de vous sans aucune gêne et échangez avec votre médecin sur ce qui est important et utile pour vous.
Si vous constatez quelque chose d’inhabituel ou de bizarre, parlez-en avec votre médecin.

Le médecin a les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour vous soigner.
Il vous écoute, vous examine, vous informe et répond à vos questions.
Mais c’est vous qui connaissez votre histoire et votre maladie, vos besoins, vos forces et vos fragilités.

Les services du CLIC sont amenés à travailler avec les médecins, n’hésitez pas à communiquer avec votre médecin pour lui faire part de votre accompagnement auprès de nos équipes.

[/slide]

[slide name= »Les professionnels paramédicaux « ]

Les professionnels du secteur paramédical accompagnent, préparent, soignent, appareillent et rééduquent les patients selon leur spécialité 

Infirmier libéral

Les soins dispensés sont variés. Ce sont ceux du rôle propre infirmier (soins et surveillances de pathologies chroniques…) et du rôle délégué (injections, pansements, perfusions, dialyse péritonéale, soins palliatifs…).

En tant que profession de santé de proximité, l’infirmier libéral a un rôle important à jouer dans l’alternative à l’hospitalisation, le maintien à domicile, la prévention, le dépistage et l’éducation à la santé.

Masseur-kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes de massage et de gymnastique médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Son intervention a pour but d’aider le patient à maintenir ou récupérer une facilité de mouvements

Pédicure-podologue

Le pédicure-podologue est le spécialiste du pied : il en évalue l’état clinique, met en œuvre les traitements des affections de la peau et des ongles et y pratique des soins d’hygiène.

Le pédicure-podologue soigne toutes les affections du pied : cors, durillons, verrues plantaires, ongles incarnés… Sur prescription médicale, il fabrique des semelles orthopédiques, pour les personnes souffrant de malformations. Dans son atelier, il réalise des semelles les plus pratiques et discrètes possible. Par ailleurs, il confectionne et applique les semelles destinées à soulager les affections de la peau et adapte les orthèses plantaires.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute prend en charge le patient dès lors qu’un problème de santé limite ses possibilités d’effectuer ses soins personnels, de se déplacer et de communiquer.

Ainsi, l’ergothérapeute prévient et réduit les situations de handicap en maintenant les activités du quotidien de manière sécurisée, en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement du patient. Pour faciliter ces activités du quotidien, l’ergothérapeute étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre accessible. Il préconise et utilise des appareillages de série, des aides techniques ou animalières, et des assistances technologiques

Diététicien

A partir d’un bilan diététique personnalisé, le diététicien dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. Il joue un rôle important : en effet, il incite à la consommation de plats équilibrés tout en préservant le plaisir de manger.

Concrètement, le diététicien met en place des menus variés et équilibrés en fonction du mode de vie et des attentes d’une personne. Ainsi, il calcule les doses alimentaires appropriées et organise des régimes classiques – pour maigrir ou grossir – ou bien particuliers – pour les personnes allergiques à certains aliment

Pour des renseignements plus complets, contactez-nous.

[/slide]

[slide name= »Les services de soins à domicile – SSIAD »]

Les services de soins à domicile vous apportent les soins adaptés à votre état de santé dans le confort de votre cadre de vie.

Sur prescription médicale et sous réserve de place disponible, des équipes d’aides soignantes, sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice, interviennent à votre domicile pour assurer de façon continue les soins d’hygiène, l’habillage, les levers et les couchers, le suivi du traitement et aider à retrouver un degré d’autonomie optimale.

La fréquence des passages est variable en fonction de vos besoins.
Faisant l’objet d’une prescription, le coût d’intervention de ce service est pris en charge totalement par la Caisse d’Assurance Maladie.

Pour des renseignements plus complets, contactez-nous.
[/slide] [slide name= »L’hospitalisation à domicile – HAD »]

Toute personne dont la situation clinique le justifie et dont les conditions du domicile le permettent est susceptible de se voir proposer une HAD.

La HAD assure des soins non réalisables en ville car trop complexes, trop intenses ou trop techniques, pour des personnes qui ont besoin de continuité des soins et d’une équipe de coordination pluridisciplinaire (infirmières, rééducateurs, assistante sociale, psychologue, diététicienne…) et médicalisée (il y a toujours un médecin coordonnateur en HAD).

Sans l’HAD, les personnes qu’elle accueille seraient maintenues en établissement hospitalier ; elle permet donc de raccourcir une hospitalisation en établissement, voire parfois de l’éviter complètement.

L’HAD ne doit pas être intégralement assimilée à un séjour à l’hôpital, puisqu’elle n’héberge pas la personne et n’assure ni la présence permanente ni les moyens techniques et humains qu’on y trouve.

Seul un médecin hospitalier ou un médecin traitant peut orienter une personne en HAD.
L’accord du médecin traitant est nécessaire et donc toujours sollicité, car il prend, pendant le séjour en HAD, la responsabilité médicale des soins, conjointement, le cas échéant, avec des confrères spécialistes.

Pour plus de précision sur l’HAD, contactez-nous.

[/slide] [slide name= »La consultation d’évaluation gériatrique »]

La consultation d’évaluation gériatrique permet une évaluation globale de la personne pour cerner les pathologies du grand âge et développer une prise en charge adaptée.

Ces consultations sont généralement effectuées en collaboration avec une infirmière de l’équipe mobile de Gériatrie que la famille pourra ensuite joindre pour un conseil ou pour transmettre une information ou une question.

Lors de cette consultation, sont effectuées :

  • Une évaluation du degré d’ autonomie,
  • Une évaluation de la marche et du risque de chute,
  • Une évaluation de l’humeur:dépression, angoisse, …
  • Une évaluation nutritionnelle,
  • Une évaluation de la fonction rénale et du risque iatrogène,
  • Une évaluation sociale,
  • Et examen clinique général.

Pour toutes questions relatives à cette consultation, n’hésitez pas à nous contacter.

[/slide]

[slide name= »Les services hospitaliers »]

Différents événements peuvent conduire une personne âgée à être hospitalisée.

Les principaux services hospitaliers pour personnes âgées sont :

  • Le court séjour gériatrique
  • Le moyen séjour : les soins de suite et de réadaptation (SSR)
  • Le long séjour : les unités de soins de longue durée (USLD)

Ils sont renforcés par la présence d’une Equipe Mobile de Gériatrie.

Le court séjour gériatrique

Il s’agit de  lits dédiés à des hospitalisations courtes, sur 5 jours, pour les activités de bilan chez la personne âgée :

– bilan cognitif
– bilan de pathologie ou plaie chronique
– bilan kiné, troubles de la marche, bilan post chute
– bilan social, aide au retour à domicile
– éducation thérapeutique…

L’hospitalisation peut être programmée sur demande du patient, de sa famille , de son médecin traitant ou des intervenants à domicile.

Le moyen séjour : les soins de suite et de réadaptation (SSR)

Ce service accueille les patients après une affection aiguë pour une période de convalescence. Des soins de kinésithérapie y sont organisés pour un retour à l’autonomie. Il s’agit de préparer le retour au domicile ou une admission dans une autre structure : E.H.P.A.D., long séjour…

Les SSR ont pour mission la rééducation, la réadaptation, et la réinsertion des patients. Ils assurent une prise en charge globale qui intègre les dimensions physiques, psychologiques, et sociales du soin.

Le long séjour : les unités de soins de longue durée (USLD)

Ces structures accueillent des personnes dont l’état nécessite, en principe, une surveillance médicale constante. Pour être admis dans une USLD, il faut tout d’abord présenter des signes de perte d’autonomie importante mais aussi avoir besoin de soins médico-techniques continus. Les USLD sont des structures de long séjour.

L’Equipe Mobile de Gériatrie (EMG) 

L’Equipe Mobile de Gériatrie évalue l’autonomie des personnes âgées afin de conseiller les professionnels dans l’organisation de leur prise en charge de ces patients.

Les missions de l’EMG sont :
– une aide à la gestion de situations fréquentes en gériatrie (confusion, démence,chutes, dénutrition,…)
– la mise en oeuvre d’une évaluation gérairique globale (cognition, autonomie, humeur,nutrition, environnement socio-familial).
– la préparation du retour à domicile et la mise en place éventuelle d’un suivi gérontologique.
– l’orientation du malade optimisée par une connaissance du réseau gérontologique local et régional.

Pour plus de renseignements, contactez-nous.

[/slide] [slide name= »L’Equipe Spécialisée Alzheimer »]

Les équipe spécialisées Alzheimer s’adressent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, diagnostiquées et à un stade précoce.

Une équipe spécialisée Alzheimer est une équipe de professionnels formés aux soins d’accompagnement et de réhabilitation :
ergothérapeutes, psychomotriciens, assistants en gérontologie,…
Ils interviennent à domicile, afin de favoriser le maintien et la stimulation des capacités de compensation et l’amélioration de la relation patient-aidant.

Les soins de réhabilitation et d’accompagnement ont lieu à domicile, sur prescription médicale, 12 à 15 séances sur une durée maximale de 3 mois, renouvelables tous les ans.

L’équipe spécialisée Alzheimer travaille en lien avec l’ensemble des intervenants, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les possibilités d’accompagnement à domicile pouvant être mis en place.

 

[/slide]

[/accordion]

Pour toutes informations complémentaires, contactez nous.

Nous pouvons vous accompagner pour trouver des solutions adaptées à votre situation.

Nous facilitons vos démarches auprès des services et recherchons à vos côtés des financements.